Sommaire
Que semer et planter en juin au potager ?
Les légumes à semer en juin
Les légumes à planter en juin
Les fruits à semer en juin
Les fruits à planter en juin

Que semer et planter en juin au potager ?

Le mois de juin est un mois crucial au jardin potager. C'est le moment idéal pour semer les légumes d'été tels que les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les concombres. Les plants de tomates et de courgettes peuvent être semés directement en pleine terre. Les autres légumes doivent d'abord être semés en pots ou en godets, puis repiqués en pleine terre une fois qu'ils ont quelques feuilles.

Les plantes à fleurs d'été peuvent également être semées en juin. Les plantes à fleurs annuelles doivent être semées en godets ou en pots, puis repiquées en pleine terre une fois qu'elles ont quelques feuilles. Les plantes vivaces peuvent être plantées directement en pleine terre.

En juin, il est également temps de planter les arbres fruitiers. Les pommiers, par exemple, peuvent être plantés en juin. Les arbustes à baies peuvent également être plantés en juin.

Enfin, en juin, il est temps de récolter les légumes du printemps, tels que les radis, les carottes, les navets, les pois et les fèves.

Les légumes à semer en juin

Les légumes à semer en juin sont : les artichauts, les aubergines, les betteraves, les blettes, les carottes, les céleris, les courgettes, les concombres, les épinards, les haricots, les navets, les oignons, les pois, les poivrons, les radis, les tomates.

Pour chacun de ces légumes, il est important de respecter les dates de semis et les conditions climatiques. Les artichauts, par exemple, doivent être semés au mois de mars ou avril, en climat doux. Les blettes, quant à elles, peuvent être semées tout au long de l'année, mais les meilleures conditions sont entre mars et juin.

Les légumes à semer en juin sont donc : les artichauts, les aubergines, les betteraves, les blettes, les carottes, les céleris, les courgettes, les concombres, les épinards, les haricots, les navets, les oignons, les pois, les poivrons, les radis, les tomates.

Les légumes à planter en juin

En juin, le jardinier a le choix parmi une grande variété de légumes à planter. Parmi les plus courants, on retrouve :

- les betteraves : elles se plantent entre les deux premières semaines de juin, en les espaçant de 30 cm. Il faut ensuite les arroser abondamment ;
- les carottes : on les sème entre les deux premières semaines de juin, en prenant soin de les espacer de 20 cm. Il est important d'arroser régulièrement pour que la terre ne se dessèche pas ;
- les concombres : on les sème à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, en les espaçant de 60 cm. Il faut ensuite les arroser fréquemment ;
- les courgettes : on les sème à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, en les espaçant de 60 cm. Il faut ensuite les arroser fréquemment ;
- les haricots verts : on les sème entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, en les espaçant de 30 cm. Il faut ensuite les arroser régulièrement ;
- les navets : on les sème entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, en les espaçant de 30 cm. Il faut ensuite les arroser régulièrement ;
- les oignons : on les sème entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, en les espaçant de 30 cm. Il faut ensuite les arroser régulièrement ;
- les pois : on les sème entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, en les espaçant de 30 cm. Il faut ensuite les arroser régulièrement ;
- les tomates : on les sème entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, en les espaçant de 60 cm. Il faut ensuite les arroser fréquemment.

En général, il est recommandé de planter les légumes en fonction de leur date de semis. Cependant, il est également possible de les planter en fonction de leur date de récolte. En effet, certains légumes peuvent être semés tardivement et récoltés en été, alors que d'autres doivent être semés en début de saison pour être récoltés en automne.

Les fruits à semer en juin

En juin, on sème les fruits à noyau comme les cerises, les prunes, les abricots et les pêches. On plante aussi les fruits à pépins comme les pommes, les poires, les prunes et les raisins. Enfin, on peut aussi semer les fruits à coque comme les noix, les amandes, les noisettes et les pistaches.

Les fruits à planter en juin

Les fruits à planter en juin sont : la tomate, le poivron, le melon, la pastèque, la courgette, le concombre, l'aubergine, le piment et le chou.

La tomate :

La tomate est une plante de la famille des Solanac√©es. Elle est originaire d'Am√©rique du Sud, o√Ļ elle √©tait cultiv√©e par les Incas et les Mayas. La tomate est introduite en Europe au XVI√®me si√®cle par les Espagnols.

Le poivron :

Le poivron est une plante de la famille des Solanacées, comme la tomate. Il est originaire d'Amérique du Sud. Le poivron est introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols.

Le melon :

Le melon est une plante de la famille des Cucurbitacées. Il est originaire d'Asie. Le melon est introduit en Europe au XVIème siècle par les Portugais.

La pastèque :

La pastèque est une plante de la famille des Cucurbitacées, comme le melon. Elle est originaire d'Afrique. La pastèque est introduite en Europe au XVIIIème siècle par les Français.

La courgette :

La courgette est une plante de la famille des Cucurbitacées, comme le melon et la pastèque. Elle est originaire d'Italie. La courgette est introduite en France au XVIIIème siècle.

Le concombre :

Le concombre est une plante de la famille des Cucurbitacées, comme le melon, la pastèque et la courgette. Il est originaire d'Asie. Le concombre est introduit en Europe au XVIème siècle par les Portugais.

L'aubergine :

L'aubergine est une plante de la famille des Solanacées, comme la tomate et le poivron. Elle est originaire d'Inde. L'aubergine est introduite en Europe au XVIème siècle par les Portugais.

Le piment :

Le piment est une plante de la famille des Solanacées, comme la tomate et le poivron. Il est originaire d'Amérique du Sud. Le piment est introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols.

Le chou :

Le chou est une plante de la famille des Brassicac√©es. Il est originaire d'Europe. Le chou est cultiv√© en Europe depuis le Moyen √āge.

Tags : juin - potager - legumes - jardin - planter - terre - semis - plantes - semer - conseils - choux - radis - fruits - feuilles - fleurs - hiver - plants - place - tomates - culture - planter juin - potager juin - juin potager - pommes terre - planter semer - fruits legumes - jardin potager - planter potager - jardin planter - herbes aromatiques - semer planter - jeunes pousses - legumes planter - haricots verts - juin jardin - choux fleurs - juin planter - semer juin - choux bruxelles - automne hiverplanter juin potager - planter potager juin - legumes planter juin - legumes planter potager - semer planter juin - planter semer juin - pied avisvendu potager - potager pied avisvendu - pommes terre nouvelles - choux fleurs automne - semer juin potager - juin planter semer - pois pommes terre - fruits legumes saison - juin potager aubergine - chicorees frisees scaroles - butter pommes terre - planter semer recolter - juin potager planter - bruxelles choux fleurs

Articles similaires