Sommaire
La culture du melon : semis, plantations, entretien, récoltes
Semer le melon
Plantation du melon
Entretien du melon
RĂ©colte du melon

La culture du melon : semis, plantations, entretien, récoltes

Les melons sont une excellente source de vitamines C et de potassium, et ils sont faciles Ă  cultiver. Si vous avez un jardin, vous pouvez semer des graines de melon et les laisser pousser. Vous pouvez Ă©galement les acheter dans les jardineries et les plantez dans des pots.

Les melons poussent mieux dans les climats chauds et ensoleillĂ©s, mais ils peuvent Ă©galement pousser dans les climats plus tempĂ©rĂ©s. Si vous habitez dans une zone Ă  climat tempĂ©rĂ©, vous devrez peut-ĂȘtre mettre vos plants de melon sous un abri pour les protĂ©ger du froid.

Les melons poussent rapidement et atteignent leur pleine maturité en 3 à 4 mois. Vous savez que vos melons sont mûrs lorsqu'ils sont légÚrement fripés et qu'ils se détachent facilement de la tige.

Une fois que vos melons sont mûrs, vous pouvez les récolter et les manger immédiatement, ou les conserver dans un endroit frais et sombre. Les melons ne se conservent pas longtemps, alors consommez-les dans les quelques jours suivant leur récolte.

Semer le melon

Le melon (Cucumis melo) est une plante de la famille des cucurbitacĂ©es, comme les cucurbitacĂ©es. Les melons sont cultivĂ©s pour leur fruit, qui est consommĂ© frais. Le melon est une plante annuelle, vivace ou annuelle, qui pousse mieux dans les climats chauds. Les melons sont gĂ©nĂ©ralement semĂ©s en avril ou en mai, aprĂšs les derniĂšres gelĂ©es. Les plants de melon peuvent ĂȘtre semĂ©s directement dans leur emplacement final, ou en pots, puis transplantĂ©s plus tard. Les plants de melon nĂ©cessitent un sol fertile, meuble et bien drainĂ©. Les plants de melon doivent ĂȘtre espacĂ©s de 60 cm Ă  1 mĂštre, selon le type de melon. Les melons peuvent ĂȘtre arrosĂ©s tous les 7 Ă  10 jours, en fonction du climat. Les melons doivent ĂȘtre fertilisĂ©s tous les 2 Ă  3 semaines avec un engrais riche en potassium. Les melons sont prĂȘts Ă  ĂȘtre rĂ©coltĂ©s lorsqu'ils ont une couleur uniforme et que le bout du fruit est lĂ©gĂšrement touche. Les melons doivent ĂȘtre cueillis avec prĂ©caution, car ils sont fragiles. Les melons peuvent ĂȘtre conservĂ©s au rĂ©frigĂ©rateur pendant 2 Ă  3 semaines.

Plantation du melon

La culture du melon est relativement simple. Les semis se font en mars-avril, en pots ou en pleine terre. Les plants sont repiquĂ©s en mai, quand les risques de gel sont dĂ©finitivement Ă©cartĂ©s. La plantation se fait en planches espacĂ©es de 2 Ă  3 m, les plants Ă©tant placĂ©s Ă  60 cm environ les uns des autres. L’entretien consiste Ă  biner rĂ©guliĂšrement et Ă  arroser en pĂ©riode de sĂ©cheresse. Les rĂ©coltes ont lieu en juillet-aoĂ»t.

Le melon est une plante qui aime le soleil et la chaleur. Elle se plait dans les sols riches, meubles et profonds, bien drainés et frais. Le semis se fait en mars-avril, en pots ou directement en pleine terre, quand les gelées sont définitivement écartées. Les plants sont repiqués au bout de 4 à 6 semaines, quand ils ont 4 à 5 feuilles. La plantation se fait en planches espacées de 2 à 3 m, les plants étant placés à 60 cm environ les uns des autres.

L’entretien du melon consiste Ă  biner rĂ©guliĂšrement et Ă  arroser en pĂ©riode de sĂ©cheresse. Les rĂ©coltes ont lieu en juillet-aoĂ»t, quand les fruits sont bien mĂ»rs. Pour savoir si le melon est bien mĂ»r, il suffit de le cueillir et de le tester : il doit ĂȘtre parfaitement ferme au toucher.

Entretien du melon

Le melon (Cucumis melo) est une plante de la famille des cucurbitacées, originaire d'Asie, cultivée pour son fruit comestible. Le melon se seme en général en avril-mai, sous abri chauffé à une température de 22 à 25°C. Ensuite, on réalise les plantations au champ en mai-juin, lorsque les températures sont suffisamment élevées. Le melon nécessite un sol riche, bien drainé et ensoleillé. Les arrosages sont fréquents pendant la période de végétation, afin d'éviter les stress hydriques qui peuvent impacter la qualité et la quantité de la récolte. En fin de saison, on récolte les melons à maturité, lorsqu'ils ont un goût sucré et une belle couleur.

RĂ©colte du melon

La culture du melon est une activitĂ© qui requiert beaucoup de soin et de patience. Cependant, les rĂ©coltes peuvent ĂȘtre trĂšs gratifiantes et offrir une excellente qualitĂ© de fruit. Les melons sont gĂ©nĂ©ralement cultivĂ©s Ă  partir de semis, mais il est possible de les acheter dĂ©jĂ  plantĂ©s. La plantation se fait gĂ©nĂ©ralement au printemps, mais il est important de vĂ©rifier les conditions mĂ©tĂ©orologiques de la rĂ©gion avant de procĂ©der.

Une fois les plants en place, il est important de les arroser réguliÚrement et de les fertiliser. L'entretien des plants consiste principalement à éliminer les mauvaises herbes et à surveiller les niveaux d'eau et de fertilisation. La récolte du melon se fait généralement en été, lorsque le fruit est mûr. Il est important de ne pas laisser le melon sur le plant trop longtemps, car il risque de pourrir.

Tags : melon - melons - culture - fruits - sol - plante - semis - terre - jardin - varietes - feuilles - plantation - plants - graines - fruit - plantes - fleurs - recolte - chair - eau - culture melon - cucumis melo - culture entretien - jeunes plants - graines melon - varietes melon - plants melon - melon semis - famille cucurbitacees - varietes melons - cultiver melon - maladies ravageurs - recolte melon - fleurs femelles - taille melon - legume fruit - melon cucumis - plantation culture - semis melon - recolter melonsmelon cucumis melo - melon legume fruit - maladies ravageurs melon - semis culture recolte - plantation culture entretien - ananas amerique chair - plante apports eau - chair orange sucree - cucumis melo famille - famille cucurbitacees type - culture melon semis - melo famille cucurbitacees - culture entretien melon - amerique chair rouge - legume fruit jardins - parfume melon legume - fruite parfume melon - savoureux fruite parfume - melon famille cucurbitacees - maladies courantes melon

Articles similaires