Sommaire
Quoi semer en août ?
Quoi planter en août ?
Conseils pour bien réussir vos semis et plantations d'août

Quoi semer en août ?

En août, on sème des radis, des navets, des betteraves, des carottes, des pois, des fèves, du céleri, du persil, de la coriandre, du basilic, de la lavande, du thym, de la sarriette, de l'origan, du piment, du poivron, de la tomate, de l'aubergine, du cresson, de la roquette, du cerfeuil, de la mâche, du chicorée frisée, du chou frisé, du chou de Bruxelles, du chou-fleur, du chou-rave, du brocoli, du chou cabus, du chou vert, de la betterave fourragère, du trèfle incarnat, du trèfle blanc, du ray-grass, du sainfoin, du lotier, du serpolet, du thym serpolet, de la menthe, de la mélisse, du sureau noir, de l'angélique, de la coriandre, de l'aneth, de la ciboulette, de la fenouil, du cerfeuil tubéreux, de la bourrache, de la capucine, de la moutarde, de la nasturtium, de la pavot somnifère, du coquelicot, de la digitale pourpre, du lupin jaune, du lupin bleu, de la phacélie, du trèfle violet, du trèfle incarnat, du sésame, du tournesol, du tagète, du tournesol, du maïs, du sorgho, du mil, du lima, du soja, du haricot vert, du haricot rouge, du haricot blanc, du haricot jaune, du haricot noir, du haricot azuki, du haricot vert, du pois mange-tout, du pois à rames, du pois à grains, du pois chiche, du pois rouge, de la fève, du lentille, de l'arachide, de la mungo, du soja, du pois gourmand, du pois chiche, du haricot mungo, du haricot adzuki, du haricot rouge, du haricot blanc, du haricot jaune, du haricot noir, du haricot azuki, du haricot vert, du pois mange-tout, du pois à rames, du pois à grains, du pois chiche, du pois rouge, de la fève, du lentille, de l'arachide, de la mungo, du soja, du pois gourmand, du pois chiche, du haricot mungo, du haricot adzuki, du haricot rouge, du haricot blanc, du haricot jaune, du haricot noir, du haricot azuki, du haricot vert, du pois mange-tout, du pois à rames, du pois à grains, du pois chiche, du pois rouge, de la fève, du lentille, de l'arachide, de la mungo, du soja, du pois gourmand, du pois chiche, du haricot mung

Quoi planter en août ?

Août est le mois idéal pour semer et planter de nombreuses plantes au potager. C'est le moment de récolter les fruits et légumes de été, tout en préparant le jardin pour l'automne. Les températures sont encore chaudes, ce qui favorise la germination des semences, tandis que les jours sont un peu plus courts, ce qui donne aux plantes plus de temps pour se reposer.

Il est donc important de profiter des derniers moments de chaleur pour semer et planter les plantes qui résisteront aux premières gelées. Parmi les légumes à semer en août, on retrouve le chou, le navet, la betterave, le poireau, le radis, le céleri, l'épinard, le fenouil, le persil et la ciboulette. Les plantes à fleurs comme les cosmos, les capucines, les soucis, les gazanias, les zinnias, les dahlias et les asters sont également semés en août.

En août, on peut aussi planter les arbres fruitiers, les arbustes et les rosiers. Les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les pruniers, les cerisiers, les abricotiers et les pêchers peuvent être plantés en août, tout comme les arbustes à fleurs comme les forsythias, les lilas, les weigélas, les magnolias, les rhododendrons et les azalées. Les rosiers peuvent aussi être plantés en août, mais il faut attendre les dernières semaines du mois pour les plantes les plus sensibles au froid.

Pour les jardiniers débutants, il est conseillé de semer et planter les plantes en pots afin de pouvoir les déplacer à l'intérieur en cas de gel. Les plantes en pots sont aussi plus faciles à entretenir, car elles n'ont pas besoin d'être arrosées aussi souvent.

Conseils pour bien réussir vos semis et plantations d'août

Conseils pour bien réussir vos semis et plantations d'août

Août est un mois idéal pour semer et planter de nombreuses plantes au potager. Les températures sont encore assez chaudes pour favoriser la germination et la croissance des plantes, tout en étant un peu plus fraîches que durant les mois les plus chauds de l'été. Voici quelques conseils pour bien réussir vos semis et plantations d'août :

- Choisissez des plantes adaptées aux conditions climatiques d'août : certaines plantes n'aiment pas les températures trop élevées et préfèrent les mois un peu plus frais.

- Pensez à arroser régulièrement vos plantes, surtout si les températures sont très élevées.

- Protégez vos plantes des insectes et des maladies en appliquant des produits adaptés.

- N'oubliez pas de fertiliser régulièrement vos plantes pour leur apporter les nutriments dont elles ont besoin.

Tags : potager - planter - jardin - legumes - graines - semis - hiver - terre - semer - plantes - automne - sol - fleurs - choux - conseils - chou - tomates - cultures - feuilles - recolte - planter potager - graines bio - automne hiver - planter semer - potager jardin - legumes planter - jardin planter - chou frise - chicorees frisees - jardin potager - choux fleurs - fruits legumes - semer planter - semis plantations - semez graines - pommes terre - potager semis - recolte automne - periode semis - semis terrejardin planter semer - planter potager jardin - chicorees frisees scaroles - semer planter potager - choux fleurs brocolis - semer engrais verts - planter semer jardin - chicoree frisee scarole - frisees scaroles choux - chou frise plante - recolte automne hiver - legumes planter potager - potager semis recolte - filets mangetout haricots - nains filets mangetout - haricots nains filets - recolter pommes terre - hiver radis noir - potager semis plantations - fleurs concombres courgettes

Articles similaires